Atalaya

Gîte et maison d'hôtes

Pourquoi Llo et La Cerdagne

La Cerdagne est une île sur la terre, un écrin d'émeraude entouré de montagnes scintillantes, un plateau entre 1200 et 1500 mètres d'altitude, moitié de France, moitié d'Espagne, baignée par le soleil du sud.
LLO en est le village le plus typique et le plus ancien,il s'appelait alors ALLONE, et les habitants des Kératanes, les vrais Cerdans.
Envahie par les Ibères puis les Romains et les wisigoths, (notons que les Comtes de Cerdagne sont à l'origine de la Catalanité), par la bibliothèque de l'Atalaya, vous pourrez suivre les traces de ce passé, les traces des fresques des églises Romane et de leurs vierges noires, d'autres livres permettent de découvrir les chemins et les pistes des forêts jusqu'aux cimes, engendrant des excursions, des randonnées, pour côtoyer aigles et marmottes ou des promenades archéologiques ou botanique, d'ailleurs Llo et son village voisin Eyne abritent une flore unique en Europe.
Ce haut plateau a aussi 5 golfs, 8 stations de ski, et cela à 15 minutes .mais pour ceux qui aiment la nature et sa sérénité, à Llo la montagne est restée sauvage, n'a pas été blessée par les remonte-pentes et les pistes de ski, si ce n'est les chemins enneigés l'hiver qui invitent aux ballades en ski de fond ou raquettes aux pieds .

A l'entrée des gorges de Llo les sources d'eaux chaudes ont permis la création de thermes ou l'on peut se détendre ou se guérir, en tout cas s'occuper de soi et de son corps.
Llo est aussi un village de légendes, on y raconte l'existence possible de "Bruxes" (fées, sorcières) au temps ou l'or n'avait pas le rôle tragique qui l'unit au mal terrestre, quand les forêts étaient silencieuses sous l'ombre profonde et le bleu le plus pure des sources.
Vous aimerez llo ses troupeaux de moutons ses vaches et ses chevaux, ses fleurs et ses papillons, Vous aimerez...